750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archibon
Archibon
Publicité
Archives
Archibon
23 juin 2010

Petits farcis...

 

farcis

 

L'été revient (enfin le temps ne le prouve pas !) et mon panier de légumes bio contenait du poivron, des tomates et des courgettes, parfaits pour des petits farcis que j'affectionne particulièrement. La préparation étant un peu fastidieuse j'ai essayé de raccourcir au maximum les étapes de préparation (vive le magimix) sans lésiner sur le fait maison quand même ! A faire de préférence en avance, plus c'est réchauffé meilleur c'est !

Laver les légumes. Couper les tomates en deux, enlever le coeur (que vous réservez), les saler et les retourner dans un plat. Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur puis en tronçons, les creuser (réserver le coeur de courgettes), les faire cuire à la vapeur mais qu'elles restent croquantes. Couper le poivron en 4.

La farce de légumes: mettre dans un robot hacheur les restes de courgettes, des champignons de Paris (4 têtes pour nous), 1 petit oignon ou 2 échalotes. Faire revenir doucement le hachis à l'huile d'olive.

La farce de viande : dans le bol du robot, mettre un talon de jambon, 2 belles tranches de lard écouenné, 2 gousses d'ail, 1 oeuf, 2cs de chapelure, le coeur des tomates, 6 pétales de tomates séchées (que vous réhydratez dans de l'eau chaude que vous ne jetez pas, malheureux !), persil, sauge et thym (une bonne quantité). Mixez finement.

Installez les légumes dans le plat, versez l'eau des tomates séchées, plus un bouillon cube délayé. Farcissez vos légumes avec le hachis de viande mélangé au hachis de légumes. Saupoudrez d'un mélange 2/3 parmesan 1/3 chapelure. Mettez de petites noisettes de beurre sur les farcis.

Enfournez pendant au moins une heure à 180°. Pendant ce temps, faites cuire un riz à long grain. Egouttez le fortement. Sortez le plat de farcis du four, sortez tous vos farcis du plat (oui oui!), mettez le riz dans le liquide mélanger bien, parsemez de beurre, remettre les farcis et ré-enfournez... Voilà c'est enfin fini !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adooore les petits farcis et cela fait longtemps que je n'en ai pas cuisiné; je vais y remédier!!
N
hmmm ! j'aime trop ! Souvenir d'enfance ! Merci pour cette recette !!
Publicité